Emploi du temps 2013/2014
| lundi | mardi | jeudi | vendredi |
9h | Arrivée des formatrices. - mails, téléphone, photocopies, inscription nouveaux apprenants. | " | " | " |
9h15 | Arrivée des apprenants, installation. | " | " | " |
9h25
11h15 | Début des cours ATELIERS THEMATIQUES En ce moment : l'orientation, le quartier, la ville. Fin des cours | Début des cours
COURS PAR NIVEAU
Fin des cours | Début des cours
COURS PAR NIVEAU
Fin des cours | Début des cours ATELIERS THEMATIQUES En ce moment : l'orientation, le quartier, la ville. Fin des cours |
11h20
13h45 | Déjeuner
Travail d'équipe - réunions au local ou à l'extérieur, -pédagogie, - compta, administratif, - projets sur l'avenir. | rien | Déjeuner
Travail d'équipe - réunions au local ou à l'extérieur, -pédagogie, - compta, administratif, - projets sur l'avenir. | rien |
14h de travail pour les formatrices, dont 8h de cours et 6h de travail d'équipe.
Lundi :
- 4 groupes hétérogènes, francophones / non-francophones / illettrés / lettrés. - des fiches de travail et un plan de Montreuil par groupe.
Ils avaient des questions et devaient trouver les réponses dans l'index des rues et sur le plan.
Mardi, Groupes par niveaux.
Alpha 1 et alpha 2 :
Chacun de notre côté, on a repris l'utilisation du plan et surtout de l'index des rues et du système de tableau double-entrées pour trouver les rues. Pas évident mais ça vient petit à petit.
Jeudi, Fatima, Présidente de l'association, est venue pour parler de la fête de quartier du 5 octobre et du sport.
- le groupe de sport du comité de gestion a été interviewé par le journal " Tous Montreuil " il y a quelques mois et un article vient de paraître, on a photocopié l'image et le gros titre et lu le texte.
- Fatima a demandé qui voulait participer au stand afb de la fête de quartier. Quelques femmes se sont inscrites sur des créneaux horaires. Aidée d'Alexia, notre nouvelle stagiaire / étudiante FLE très dynamique, les femmes ont inscrit leur nom au tableau.
Elles ont ensuite fait des jeux de rôles pour préparer ce qu'elles diraient aux visiteurs du stand.
Jeudi midi, avec Henri et Fatima : budget prévisionnel pour le dossier de demande de subventions.
Vendredi, nous avons pris le bus 129 jusqu'à Mairie de Montreuil. Nous avons marché jusqu'à la bibliothèque Desnos et y avons rencontré Renata, la bibliothécaire avec qui nous travaillons, qui nous a ouvert les portes très gentiment. Normalement, la bibliothèque est fermée au public le vendredi matin. De nombreux apprenants n'y étaient jamais entrés et ne savaient pas que l'accès et la consultation des livres étaient gratuits.
Elle nous a présenté brièvement la bibliothèque et son fonctionnement dans l'optique de faire une visite complète bientôt.
Les femmes qui avaient du mal à marcher y sont restées et Renata les a orientées vers les manuels d'alpha et de fle.
Nous sommes allés jusqu'à Croix de Chavaux à pied, direction l'Office du tourisme. Personne n'y était jamais allé.
J'ai proposé aux non-francophones de demander des plans de Montreuil, en français. Riaz, Pakistanais, en France depuis peu, a hésité. C'est finalement Awais, plus à l'aise, qui a demandé. On s'est entraînés à dire la phrase avant : " Bonjour, je voudrais un plan de Montreuil, s'il vous plaît." Et ça a marché :)
Les employés sont très sympas. J'ai dit au groupe qu'ils pouvaient y retourner seuls, quand ils voulaient aux heures d'ouverture. Les employés parlent même anglais et espagnol.
Nous avons aussi pris toutes sortes de prospectus sur les fêtes de quartier, le programme du cinéma, du théâtre et des centres de quartier.
Nous sommes ensuite retournés à la bibliothèque, de nombreuses personnes du groupe voulaient s'inscrire donc Renata a fait des cartes à tout le monde.
---------------
La demande se diversifiant, nous allons modifier un peu les groupes.
Voici ce qui pourrait se faire prochainement pour les cours par niveaux :
| mardi | jeudi |
salle 1 | ORAL 1 - Alexia stagiaire fle sans support écrit car on y inclut les alpha ayant besoin d'oral | FLE - Alexia écrit, oral et grammaire |
salle 2 | ORAL 2 - Hayette stagiaire fle sans support écrit car on y inclut les alpha ayant besoin d'oral | ALPHA 1 - Alice |
salle 3 | ALPHA 1 - Alice | ALPHA 2 - Elsa |
salle 4 | ALPHA 2 - Elsa | ALPHA 3 - Hayette |
Si tout va bien, on commence comme ça mardi 8 octobre, on fait une réunion pour préparer les cours lundi 7.
Lemardi, les alpha ayant besoin de faire de l'oral, seront mélangés aux fle. La pédagogie sera basée sur des jeux de rôles, des dialogues en audio, des extraits de films, de bd et de chansons.
Le jeudi, les 2 groupes d'alpha seront divisés en 3 groupes pour plus de perfectionnement et de progression.